Ohayô minna-san !
Battlecry
Some days, some nights
Some live, some die
In the way of the samurai
Some fight, some bleed
Sun up to sun down
The sons of a battle cry
Cry.
Seba Jun, alias Nujabes, artiste électro/jazz/hip-hop, compositeur et producteur japonais, est décédé le 26 février 2010.
Triste nouvelle. Ne le connaissant pas personnellement, c'est en vous parlant brièvement de sa musique humble et tout en retenue que je lui ferai honneur, j'espère.
Je l'ai découvert en même temps que Samurai Champloo, au gré des mélodies prodiguant une charmante alchimie à l'anime. Très présent sur les albums Departure et Impression, il est aussi l'auteur de Metaphorical Music, Modal Soul, Hydeout Productions 1st & 2nd Collection, ainsi que d'autres compilations et inspirations.
Dès l'ouverture des épisodes, Battlecry résonne et nous envoute par son rythme chaloupé, ses paroles affutées. Sa musique, par petites notes, petites touches et battements, accompagne les pas de nos trois héros Fuu, Mugen et Jin. Elle nous entraîne dans leur danse, aux accents de violon ou de guitare parfois, aux envolées de percussions souvent, toujours berçés par les vagues du piano et du clavier, suspendus au son de la trompette et de sa sourdine, et à la curiosité des samples...
A la fois mélancolique, porteuse d'élan et d'espoir, voilà que maintenant, elle nous reste encore plus empreinte de mélancolie. Gardons et portons le même élan et le même espoir, sa musique vit encore parmi nous.
A la fermeture, Shiki no Uta et Who's Theme saluent la scène pour un bis repetita et nous invitent à de nouvelles et futures aventures. Ici, je pense qu'on se contentera de pensées et d'un au revoir. Je garderai un souvenir heureux de Nujabes.
Au son des cymbales et du charleston.
Paix à son âme.
Nujabes, sayônara.
N.B. : Shing02, son ami et associé, lui rend hommage grâce à un clip. Il lui dédie aussi quelques mots sur son site ; où il est possible de laisser un petit message. Et bien sûr, l'information originelle et officielle d'Hydeout Productions.